• Tête Rouge et Taoumé

Une nouvelle fois dans le massif du Garlaban mais pas seul, je suis accompagné d'un ami à qui je vais faire découvrir une partie de ce massif.

Départ de la Treille au bout du chemin des Bellons (parking sur la gauche avant le portail).

Suivre le balisage jaune mais faire bien attention car les panneaux directionnels sont soit absents soit détériorés ...

Direction pour commencer les grottes des Pestiférés (lire le temps des amours de Marcel Pagnol).

A la cote 324 prendre à gauche le chemin balisé qui descend dans le vallon puis remonte passe devant des restes de mine, une partie boisée avec cabanon, la source du Pitchoun Ome, quitter le sentier pour prendre à gauche une sente qui nous mène aux grottes. On ne visitera que la 1ere.

Revenir sur le sentier pour déboucher ensuite sur une piste que l'on quitte rapidement pour prendre à gauche le sentier qui monte raide à Tête Rouge.

Après la descente, se diriger ensuite (tracé bleu) vers le pas dei Menoun (petit AR à la Baume du Berger et ses peintures), puis descente dans le vallon des Escaouprès et la source du Chien.

Remontée du vallon pour retrouver un tracé jaune qui nous mène à la grotte du Grosibou (aujourd'hui j'attends sagement à l’extérieur) puis au Taoumé.

On ne reste pas longtemps car le mistral souffle assez fort.

On suit la crête jusqu'au col de Baume Sourne puis on descend à la grotte de Baume Sourne, voir randonnée précédente.

On repart vers le bas du vallon pour remonter ensuite (pas de balisage sur cette partie) afin de retrouver le chemin balisé jaune qui longe le Taoumé, on arrive au pas du Loup puis au Jas de Batiste et enfin à la voiture.

Une randonnée de 10,5 km et un dénivelé de 550 m dont la trace est ici.

La cabanon

La source du pitchoun ome

Depuis la 1ere grotte des Pestiférés, Taoumé et Tête Ronde

Tête Rouge

Garlaban et au loin le pic de Bertagne

Le sentier de départ pour Tête Rouge

Depuis Tête rouge, Taoumé et Garlaban

Gravure avant le pas dei Menoun

Le premier ciste fleuri ...

Le pas dei Menoun

La Baume du Berger

La source du Chien vue d'en haut