• Roque Forcade - 2

Randonnée pour une matinée de remise en forme avec fiston 3 : Roque Forcade.

Cette fois-ci la montée se fera à partir du col de l'Espigoulier en suivant l'itinéraire proposé par "Elzéard" sur son blog les cahiers du sud. Il y aura une petite partie escalade.

Surprise en arrivant au col on est complétement dans le brouillard, cela va rendre cette courte randonnée encore plus intéressante et sympathique, petite précision : randonnée effectuée le dimanche 10 septembre donc encore en été ...

On part d'abord plein nord puis arrivés sur la crête (en plein vent ! ) on part vers le doigt de Salomon (dent ultime de Roque Forcade), heureusement que je connais cette montée ...

Puis on prend sur la gauche une sente (vague balisage bleu à ne pas perdre ...) qui va contourner la falaise et nous amener après une petite montée à un passage équipé de chaines : on met les mains, on se hisse, ça passe puis un 2ème passage sans chaine, mais il y a de bons appuis pour les mains (les bâtons sont plutôt gênants ;-)) ) mais ça passe aussi et on arrive, toujours dans le brouillard, au sommet de Roque Forcade.

On descend vers le col du Cros en passant à coté du gouffre (attention dans le brouillard qui heureusement pour nous commence à se lever).

On arrive sur un sentier balisé en jaune que l'on prend sur la droite pour arriver jusqu'au col de l'Espigoullier.

Cette randonnée doit faire près de 5 km pour un dénivelé d'un peu plus de 200 m.

Roque Forcade - 2

Arrivée au col de l'Espigoulier ...

C'est par là ...

On est au pied du doigt de Salomon

On le voit le doigt !!

Départ de la sente

Arrivée aux chaines

Et voilà ce que cela donne ...

Dans le 2eme passage

On arrive au sommet ...

Le Gouffre

Roque Forcade - 2

Sur le chemin du retour, Roque Forcade encore dans les nuages

Le brouillard se lève

Le col de l'Espigoulier sans brouillard