-
Par Papigé le 9 Mars 2014 à 22:21
Ce même dimanche après la découverte de l'étang du Réaltor, on a fait une autre balade pour découvrir l'aqueduc de Roquefavour.
L’aqueduc de Roquefavour est un pont aqueduc en arc de pierre, situé sur la commune de Ventabren. Il sert à l'acheminement de l’eau de la Durance à Marseille. Il franchit la vallée de l’Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.
Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847. (source Wikipédia)
Au loin la montagne Sainte Victoire dans la brume
En amont de l'aqueduc
Le canal de Provence
votre commentaire
-
Par Papigé le 9 Mars 2014 à 21:34
Découverte ce dimanche de l'étang du Réaltor, situé à quelques km de la Gare TGV Aix - Arbois.
C'est un réservoir, appelé aussi bassin, qui reçoit les eaux du canal de Provence après son passage à l'aqueduc de Roquefavour, c'est donc une retenue artificielle d'eau de la Durance et du Verdon pour alimenter Aix et Marseille.
1 commentaire
-
Par Papigé le 5 Mars 2014 à 21:48
Petite balade dans un magnifique parc d'Aubagne situé avenue du 21 aout 1944, le parc Jean Moulin.
Endroit idéal pour se promener avec (ou sans) des enfants, mais aussi pour améliorer sa condition physique.
A vous de voir ...
votre commentaire
-
Par Papigé le 26 Février 2014 à 21:27
Lundi le soleil est au rendez-vous.
Nous en profitons Sylvie et moi pour aller marcher autour de l'Hôtellerie de la Sainte Baume, vers les 3 chênes et la maison forestière des Béguines puis par l'allée royale vers la source de Saint Zacharie (que je ne connaissais pas ! ).
Presque que du plat pour une balade tranquille mais très agréable.
L'allée royale
La source de Saint Zacharie
La chapelle du Saint Pilon sur la crête
De retour vers l'Hôtellerie
Le sommet des Béguines
Au loin le Bau de Saint Cassien
Coup de zoom sur la grotte de Marie-Madeleine
Crocus dans le sous-bois
Panoramique de la chaine de la Sainte Baume
votre commentaire
-
Par Papigé le 21 Février 2014 à 15:48
Beau temps ce jeudi : un peu de temps devant moi en fin de matinée et c'est parti pour faire quelques photos dans le domaine de la Font de Mai.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à Aubagne sur la route d'Eoures. Un parking a été aménagé (3 km du centre), on peut aussi y aller en bus (le 10) à partir du pole d'échanges (2 arrêts possibles).
En moins d'1/4 d'heure du parking, je suis sur place et je monte d'abord à la table d'orientation puis après être redescendu, je fais un détour par le fond du vallon.
Petite balade tranquille d'environ 1h (sans compter les nombreux arrêts).
L'entrée du domaine
Garlaban
L'aire de battage devant le Ruissatel
Le sentier vers le Garlaban
Le sentier de retour dans le sous-bois
Les ruchers de nos anciens dans les murs
Et pour finir quelques uns des animaux du domaine
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique