• Les Falaises du Devenson

Jeudi 10 octobre c'est parti pour le col de la Gardiole et une randonnée que je voulais refaire depuis quelques temps : les Falaises du Devenson.

Après avoir quitté la route de la Gineste et avant d'arriver au parking, je trouve un allemand parlant anglais à coté de sa voiture arrétée sur le bas coté et en panne de batterie !  On arrive à se comprendre et, chance pour lui, j'ai des cables dans la Kangoo et je peux le dépanner.

8h20 c'est parti pour environ 15km de sentier et 600m  de dénivelé à travers des paysages à couper le souffle.

Je démarre par les crêtes de l'Estret (tracé jaune) direction le Cap Gros que j'atteins par le tracé rouge. Le mistral est de la partie et souffle fort, tellement que par moments je me trouve déporté ! Cela m'inquiète pour les falaises tout à l'heure.

Arrivée au Cap Gros et vue sur la Grande Candelle et le Candelon. Je descends par les "Escaliers" et m'arrète devant les Lames pour un petit déjeuner encore 5 étoiles (pour la vue ! ).

Gràce à mes jumelles je vois que le vent ne souffle pas trop sur les falaises, je décide de continuer la randonnée par le tracé vert.

Je passe par le col des Charbonniers (petite pensée pour mon ancien directeur de La Cadenelle) et monte vers ces fameuses falaises (en repassant à l'endroit où avec des collègues du Lycée on avait pique-niqué, bon souvenir ...).

Et là, cela devient magnifique des vues incroyables d'abord sur le Val Vierge, puis le Cap Morgiou, le Torpilleur (Sugiton), je continue et arrive au dessus de la calanque du Devenson : 240 m de verticalité, quel spectacle ! Ce n'est pas le moment de tomber ! Heureusement, le vent ne souffle pas fort ici !

Descente raide et un peu périlleuse vers le vallon de l'Oule. Au passage un petit arrêt pour admirer la "fenêtre" de l'Essaidon.

Remontée du vallon jusqu'au col de l'Oule, puis direction plein sud (tracé bleu) vers le belvédère d'En Vau : déjeuner avec là aussi une vue 5 étoiles.

Un Gabian m'accompagne pendant le repas et j'en profite pour le photographier en l'attirant avec quelques miettes de ma tarte ...

Après un petit moment de repos et de lecture, retour vers le col de la Gardiole (ça monte et c'est la partie la moins sympathique de la randonnée, mais il faut bien rentrer ! ).

Près de 6h après être parti je suis revenu à la voiture, les yeux encore pleins de ces paysages fabuleux et si proches de chez nous. Quelle chance nous avons !

Les Lames et les Falaises du Devenson

Le café des Lames

Les Lames

Cap Morgiou et le Torpilleur

Candelle et Cap Gros

Calanque et Falaises du Devenson

Fenêtre de l'Essaîdon et ile de Riou

La vue du restaurant "le Belvédère d'En Vau"