• Eté 2012 : on décide Sylvie et moi d'aller revoir des amis, anciens aubagnais, partis vivre les uns en Lozère, les autres en Ardèche.

    Ce petit voyage nous permettra de couper et recouper la ligne de partage des eaux atlantique-méditerranée et d'aller aux sources de plusieurs rivières et même d'un fleuve. 

    Géographie complexe qui fait qu'une goutte d'eau, à quelques mètres près, pourra finir son trajet soit en Méditerranée soit dans l'Atlantique

    Voici quelques photos de ce périple à la recherche des sources (pas toujours faciles à trouver ...):

    Au mont Lozère, les sources de l'Altier

    Au mont Lozère, les sources de l'Altier

    Au mont Lozère, les sources de l'Altier

    Lot

    Lot

    Lot

    lot

    Source du Lot (Montagne du Goulet)

    Allier

    Allier

    Allier

    Sources de l'Allier (Moure de la Gardille)

    Chassezac

    Chassezac

     chassezac

    Sources du Chassezac (Moure de la Gardille)

     

    Allier et Chassezac prennent tous les 2 leur source au Moure de la Gardille : l'un va repartir vers le Nord et rejoindre la Loire, l'autre va descendre vers le Sud et la Méditrrannée. Mais au départ celui qui est le plus à l'ouest c'est le Chassezac ! Allez voir sur une carte ...

     

    Truyère

    Source de la Truyère près du col des 3 sœurs (Margeride)

    Au Bez

    masmejean

    masmejean

    Le Masméjean à l'auberge du Bez (près du col de la Croix de Bauzon)

    Ardèche

    Ardèche

    L'Ardèche près de sa source (inaccessible propriété privée) non loin du col de la Chavade

    Mont Gerbier de Jonc et source(s) de la Loire

    Mont Gerbier de Jonc et source(s) de la Loire

    Mont Gerbier de Jonc et source(s) de la Loire

    Mont Gerbier de Jonc et source(s) de la Loire

    Vallée de l'Eysse

    Vallée de l'Eysse (Mont Gerbier de Jonc)

    Panoramas des Sucs

    Panoramas des Sucs


    2 commentaires
  • Vous pouvez venir signer un appel urgent de Peuples Solidaires le dimanche 8 décembre à Aubagne (Cours Foch) à partir de 9h30 sur les conditions de travail dans les entreprises sous-traitantes de Mattel (fabriquant de la célèbre poupée Barbie).

    Une animation aura lieu par la même occasion, elle vaudra la peine d'être découverte ...

    Ci-dessous je vous mets l'annonce de cette action que vous pouvez aussi trouver sur le site de Peuples Solidaires Aubagne (voir liens).

     

    Suite à la publication par Peuples Solidaires-ActionAid France d’un rapport d’enquête révélant de nombreuses violations des droits des travailleuses et des travailleurs chez des fournisseurs de Mattel en Chine, le Groupe Peuples Solidaires du Pays d'Aubagne a décidé d’organiser une action visuelle et symbolique pour demander à la multinationale de prendre ses responsabilités.

    En effet dans le cadre des Appels Urgents de Peuples Solidaires, une nouvelle action est lancée pour la dignité au travail.

    C'est l'entreprise Mattel fabriquant la célèbre poupée Barbie qui est interpellée à nouveau pour le respect des conditions des travailleurs chinois :

    Jusqu'à 13 heures de travail par jour, sept jours sur sept, des dortoirs surpeuplés, des produits toxiques manipulés sans protection, des papiers confisqués lors de l’embauche... China Labour Watch a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises de Mattel et publie un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet. Depuis plusieurs années, Peuples Solidaires et China Labour Watch dénoncent le mépris de l’entreprise pour la dignité des ouvrières et ouvriers chinois. A l'approche des fêtes de Noël, c'est le moment ou jamais de faire bouger Mattel.

    Libérons Barbie ouvrière

    Dimanche 8 décembre à partir de 9h30 Cours Foch à AUBAGNE (près du Monoprix) une animation pour libérer "Barbie ouvrière" est prévue pour inciter à signer ce nouvel appel urgent :

    Lettre à M. Stockton, PDG de Mattel

    Monsieur, Je suis choqué-e par les conditions de travail et de vie des femmes et des hommes qui fabriquent vos produits en Chine. Je vous demande par conséquent de :

    - prendre des mesures immédiates et de long terme pour corriger et prévenir les violations des droits du travail et en informer le China Labor Watch ;

    - vous assurer que les prix et délais que vous exigez de vos fournisseurs sont compatibles avec le versement d’un salaire vital et avec le respect de la durée légale du temps de travail ;

    - publier la liste complète de vos fournisseurs ;

    - vous assurer que des mécanismes de plainte efficaces existent dans chaque usine et que les travailleurs-ses sont informé-e-s de leurs droits.

    Sincères salutations,

     

    Venez signer cet appel Dimanche 8 décembre


    votre commentaire