Le chemin de fer

Panoramas du Pic de Bertagne

votre commentaire
  • Ce jeudi le but c'est le Pic de Bertagne avec sa boule.

Depuis peu je revois ce sommet de chez moi : en effet les voisins ont du abattre un pin qui me masquait la vue ...

Départ un peu avant 8h du parc de Saint Pons (Gémenos), direction tout d'abord la Glacière pour le petit déjeuner. Toute la montée se fait sans le soleil qui reste derrière les barres. J'ai choisi la montée par le chemin de la glace, par le vallon du Fauge ce sera pour une autre fois.

Après la Glacière direction col du Fauge mais avant je vais faire un détour par le Pas de Cugens pour passer et m'arrèter au "Trou du Vent". Et aujourd'hui il souffle par le trou, le vent ! J'en profite pour faire quelques photos et une deuxième pause (à l'abri du vent ! )

Puis je trouve le GR 98 qui passe à la Bergerie du Défens et au col de l'Aigle pour arriver après une rude et raide montée au col du Fauge.

De là par un lapiaz je débouche sur la route qui mène à la "boule" et je prends ensuite le sentier qui contourne les installations de l'aviation civile pour arriver au-dessus de la falaise.

La vue est exceptionnelle, je suis au point le plus élevé des Bouches du Rhône 1042 m (en vérité je ne suis qu'à environ 1020 m, car l'accés au radar est interdit ...). Quelques photos panoramiques et c'est reparti.

Pour redescendre, c'est par la face nord assez raide qui conduit au col de Bertagne puis au col du Crau pour me diriger vers la Grande Baume.

A partir de là je vais emprunter les chemins que descend Sébastien (fiston1) en VTT. Par moment je me demande comment il fait car moi-même j'ai du mal à pied !

En chemin petite halte pour le déjeuner puis petit détour pour admirer le "chemin de fer" avant de traverser la Grande Baume (eh oui, il la traverse aussi en VTT).

Puis je repère le chemin qu'il m'a indiqué qui débouche sur le CD2 puis je reprends un bout de route pour remonter et récupérer une autre sente et c'est la piste qui monte sous les barres de Saint Martin (je coupe quelques virages). Enfin ça y est, c'est terminé pour la montée, maintenant il n'y a plus qu'à descendre.

Je cherche la trace jaune pour emprunter le sentier du Gour de Brest et c'est parti dans un chemin que l'on peut qualifier d'éboulis (Bravo pour les VTTistes, j'en croise d'ailleurs un).

Finalement je me retrouve à Saint Pons au bord du Fauge, dernière petite halte avant de retrouver la voiture. Il est 15h.

Un peu plus de 18 km et presque 1200 m  de dénivelé, c'est bon pour aujourd'hui !

Nuage rouge sur le Pic de Bertagne

L'entrée ouest de la Grande Baume vu de l'intérieur

L'entrée est de la Grande Baume vu de l'intérieur

A l'intérieur de la Grande Baume

Pic de Bertagne et "chemin de fer"

Retenue d'eau sur le Fauge

La même vue ...

Calanque d'En Vau et plateau de Castelvieil

1 commentaire
  • Jeudi 10 octobre c'est parti pour le col de la Gardiole et une randonnée que je voulais refaire depuis quelques temps : les Falaises du Devenson.

Après avoir quitté la route de la Gineste et avant d'arriver au parking, je trouve un allemand parlant anglais à coté de sa voiture arrétée sur le bas coté et en panne de batterie !  On arrive à se comprendre et, chance pour lui, j'ai des cables dans la Kangoo et je peux le dépanner.

8h20 c'est parti pour environ 15km de sentier et 600m  de dénivelé à travers des paysages à couper le souffle.

Je démarre par les crêtes de l'Estret (tracé jaune) direction le Cap Gros que j'atteins par le tracé rouge. Le mistral est de la partie et souffle fort, tellement que par moments je me trouve déporté ! Cela m'inquiète pour les falaises tout à l'heure.

Arrivée au Cap Gros et vue sur la Grande Candelle et le Candelon. Je descends par les "Escaliers" et m'arrète devant les Lames pour un petit déjeuner encore 5 étoiles (pour la vue ! ).

Gràce à mes jumelles je vois que le vent ne souffle pas trop sur les falaises, je décide de continuer la randonnée par le tracé vert.

Je passe par le col des Charbonniers (petite pensée pour mon ancien directeur de La Cadenelle) et monte vers ces fameuses falaises (en repassant à l'endroit où avec des collègues du Lycée on avait pique-niqué, bon souvenir ...).

Et là, cela devient magnifique des vues incroyables d'abord sur le Val Vierge, puis le Cap Morgiou, le Torpilleur (Sugiton), je continue et arrive au dessus de la calanque du Devenson : 240 m de verticalité, quel spectacle ! Ce n'est pas le moment de tomber ! Heureusement, le vent ne souffle pas fort ici !

Descente raide et un peu périlleuse vers le vallon de l'Oule. Au passage un petit arrêt pour admirer la "fenêtre" de l'Essaidon.

Remontée du vallon jusqu'au col de l'Oule, puis direction plein sud (tracé bleu) vers le belvédère d'En Vau : déjeuner avec là aussi une vue 5 étoiles.

Un Gabian m'accompagne pendant le repas et j'en profite pour le photographier en l'attirant avec quelques miettes de ma tarte ...

Après un petit moment de repos et de lecture, retour vers le col de la Gardiole (ça monte et c'est la partie la moins sympathique de la randonnée, mais il faut bien rentrer ! ).

Près de 6h après être parti je suis revenu à la voiture, les yeux encore pleins de ces paysages fabuleux et si proches de chez nous. Quelle chance nous avons !

Les Lames et les Falaises du Devenson

Le café des Lames

Les Lames

Cap Morgiou et le Torpilleur

Candelle et Cap Gros

Calanque et Falaises du Devenson

Fenêtre de l'Essaîdon et ile de Riou

La vue du restaurant "le Belvédère d'En Vau"