• Depuis de nombreuses années je combats le recours à l'énergie nucléaire qu'elle soit civile ou militaire.

    Les 2 associations aubagnaises, EcoRéseau et Vivre, sont à l'origine de la création du Collectif Sortir du Nucléaire Aubagne-La Ciotat, dont je suis un des 2 co-présidents.

    Le Collectif est adhérent du Réseau Sortir du Nucléaire national.

    Ci-dessous une brève présentation de ce collectif :

    En ce début d'année 2013 s'est constitué sur le territoire d'Aubagne et La Ciotat, un collectif demandant l'arrêt du nucléaire civil et militaire.

    Cette association a pour but à Aubagne, La Ciotat et dans les communes environnantes :

    - de réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d'une sortie du nucléaire.

    - d’engager réflexions et actions permettant à la France de sortir du nucléaire, notamment en promouvant une autre politique énergétique, en lien avec le Réseau «Sortir du Nucléaire».


    votre commentaire
  • Depuis environ 15 ans avec l'association EcoRéseau nous essayons de faire reconnaître, non sans mal, la place du vélo à Aubagne.

    Nous avons participé à la création l'an dernier de l'association Action Vélo.

    Ci-dessous une présentation de cette association :

    La genèse

    L’association Action Vélo a vu le jour à Aubagne le 19 novembre 2012 à l’initiative de quelques citoyens qui utilisent leur vélo au quotidien et veulent faire partager leur foi dans cette alternative de liberté et non moins réaliste aux problèmes de transport.
    Certains membres ont déjà l’expérience d’autres structures existantes (Vélosenville à Marseille, Adava Aix en Provence, La Ciotat …), d’autres sont engagés dans la lutte pour le respect de l’environnement ou encore de la création artistique et ludique autour du vélo …
    Elle est aussi la continuité d’Aubagne en vélo qui n’avait pas de statut juridique.
    Action Vélo veut aussi couvrir un territoire plus large : Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Gemenos, Roquevaire, Cuges les pins, La Destrousse, Cassis, La Bouilladisse, Auriol, Belcodene, Peypin, Cadolive, Saint-Savournin, Saint-Zacharie,Carnoux

    But : le vélo pour tous et partout

    S’associer pour se connaître et ensemble représenter et défendre le droit au vélo en ville.
    Nous souhaitons que la pratique du vélo en ville soit davantage prise en compte, respectée, sécurisée. Nous ferons tout pour encourager, valoriser, populariser le vélo comme mode de déplacement en agglomération ainsi que pour sensibiliser le plus grand nombre d’habitants.

    Pour faire avancer les choses des actions concrètes sont déjà proposées :

    1. Représenter les cyclistes dans le domaine public : concertations et autres commissions relatives à l’aménagement, transports, mobilité, environnement …
    2. Proposer des manifestations publiques fédératrices et conviviales : le cyclocoucoutour que les Aubagnais connaissent bien, avec un grand forum vélo sur Aubagne pour le mois de Mars, stands de vente, échanges, réparation, démonstrations, création, balades, information, initiation …
    3. Continuer l’atelier d’initiation à la réparation de vélos proposé tous les 1ers dimanches du mois sur le cours Foch 9h-13h. Venez, réparez, repartez à vélo !
    4. Rechercher un local afin de créer une maison du vélo pour la location et la réparation des vélos.

    Venez nous rejoindre le premier dimanche matin de chaque mois sur le cours Foch


    votre commentaire
  • Un de mes premiers engagements est celui que j'ai réalisé en 1983 (eh oui !) en fondant avec d'autres une assocaition pour sensibiliser la population d'aubagne aux problèmes de défeloppement dans les pays du Sud tout en faisant le lien avec le mal-développement de nos pays occidentaux.

    Voici ci-dessous une présentation de l'association que vous pourrez retrouver avec d'autres informations sur le site de l'association : http://peuples-solidaires-aubagne.org

    Depuis bientôt 30 ans le Groupe Peuples Solidaires du Pays d'Aubagne existe. Il s'est d'abord appelé Groupe Tiers-Monde Aubagne puis Groupe Tiers-Monde du Pays d'Aubagne. Il est adhérent de la fédération Peuples Solidaires http://www.peuples-solidaires.org depuis plus de 20 ans.

    Ses objectifs sont à la fois : 

    - d'informer et de sensibiliser la population d'Aubagne et de ses environs aux problèmes des pays en voie de développement

    - de soutenir des projets de développement autonome dans ces pays

    - d'appuyer les organisations ou associations partenaires dans la reconnaissance et la défense de leurs droits économiques, sociaux et culturels en particulier pour la Souveraineté alimentaire et la Dignité au travail.

    Actuellement il est en relation directe avec le village de Kalembouly au Burkina Faso.

    Il fait partie de l'Union Solidaire regroupant 4 groupes de Peuples Solidaires en relation avec des villages de la commune de Siby.

    Il participe au "groupe des 9" collectif regroupant des associations humanitaires du pays d'Aubagne.

    Ses moyens d'action sont les suivants :

    - l'édition d'un bulletin bi-annuel, le Tam-Tam du Garlaban

    - le soutien aux appels urgents de Peuples Solidaires http://www.peuples-solidaires.org/ce-que-nous-faisons/appels-urgents/ entre autres par la présence sur le marché d'Aubagne

    - l'organisation de conférences-débats lors de la venue de partenaires du Sud et lors de la Semaine de la Solidarité Internationale

    - la tenue d'un rallye pédestre au début de l'automne et d'une balade contée au printemps

    - la collecte de fonds : participations financières (rallye, balade, dons, ...) et subventions ; plus de 80% de nos recettes sont consacrées à nos missions d'objectifs


    votre commentaire
  • Actuellement je suis engagé auprès de l'association Terre de Liens PACA dans le cadre de l'achat d'une terre agricole derrière le magasin Alinéa dans la zone des Paluds à Aubagne. C'est le projet des Jonquiers.

    http://terredeliens.org/les-jonquiers

    http://terredeliens.org/IMG/pdf/depliant_jonquiers.pdf

    L'association EcoRéseau des Pays d'Aubagne dont je suis co-président soutient ce projet, notamment en ayant organisé en juin dernier 2 projections au cinéma Le Pagnol : Les moissons du futur de Marie-Monique Robin et Au nom de la terre, Pierre Rabhi de Marie-Dominique Dhelsing pour faire connaitre ce projet.

    Télécharger « tract PR terre.jpg »

    Télécharger « tract Moissons 2.jpg »

    Pour en savoir plus sur Terre de Liens :

    http://terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-

     


    votre commentaire
  • Ce vendredi à la Friche de la Belle de Mai à Marseille avait lieu un face à face entre Pierre Rabhi et Carlo Petrini.

    Pierre Rabhi est un paysan, philosophe et essayiste français d’origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux », et un expert international pour la sécurité alimentaire. Carlo Petrini est journaliste et fondateur de l’association internationale Slow Food.

    Pierre Rabhi - Carlo Petrini

     

    Un vraiment moment de bonheur à écouter ces deux "sages" pour qui le changement passe par l'individu et nos actions de tous les jours.

    Ce débat était diffusé en direct sur les ondes de Radio Grenouille.

    Pour reécouter cette émission :

    http://www.radiogrenouille.com/antenne/face-a-face-avec-pierre-rabhi-et-carlo-petrini/


    1 commentaire